Travailler son équilibre

Publié le par Health - Sport

La marche bipodale (particularité de la race humaine) est la résultante d'un processus long d'apprentissage. Le maintient en position debout est alors une science et un savoir constament perfectible. Cependant la capacité d'équilibration peut malheureusement déclinée dans une multitude de cas (vieillissement, chute, immobilisation).

Afin d'améliorer son équilibre plusieurs axes de travails et plusieurs formes d'exercices peuvent être proposés.

 

Par exemple pour les jeunes retraités la prise en charge pourra se faire sous la forme d'ateliers.


Photo0031Photo0036

Ici, le but sera de rédecouvrir des automatismes comme les gestes parachutes, ou le simple fait de savoir se relever du sol.

L'équilibre est une qualité que les sportifs de haut niveau ne laissent pas de côté. Dans ce cas on parle en général de proprioception. 

 

 

Le sportif par ce genre d'exercice va chercher à développer ses qualités musculaires (fuseaux neuromusculaires). Cela va lui permettre d'améliorer ses performances par exemple grace à de meilleurs sensations lors d'une descente au ski.

 

Enfin l'équilibre peut être travaillé suite a un traumatisme (entorse, opération, immobilisation...). Dans ce cas on parlera de réadaptation. Celle-ci fera suite au travail du kinésithérapeute et permettra a la personne de retrouver ses pleines capacités.

 

Alan Villegas

Publié dans réadaptation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article